Site officiel du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aisne

 

Actualités

Comme chaque année, près de 300 sportifs, jeunes sapeurs-pompiers, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de l’Aisne ont relevé le défi du challenge départemental.

Trois types d'épreuves sportives :

  • Les courses : vitesse et demi-fond ;
  • Les concours : saut en hauteur, lancer du poids, corde ;
  • Le fameux parcours  sportif  du sapeur-pompier (PSSP).

Le parcours sportif du sapeur-pompier et ses épreuves athlétiques occupent une place importante dans l’entretien des conditions physiques et du renforcement des valeurs comme le dépassement de soi au service du collectif.

Ouvert dès l’âge de 13 ans, ce challenge départemental regroupe toutes les catégories : des minimes aux vétérans, en passant par les cadets, juniors et seniors ; aussi bien masculin que féminin.

DES QUALITES PHYSIQUES ET UN SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE

Le parcours sportif des sapeurs-pompiers (PSSP) est une épreuve  spécifique  retraçant  les  gestes  à  exercer (et aptitudes) en situation d’intervention de secours : course va et vient avec dévidoir (vitesse), lancer de cordage (adresse), passage sous chicane (agilité, souplesse), saut de barrière et passage de poutre avec tuyaux (équilibre), passage d’obstacles avec en charge un sac de 30 kg (force).

DE BELLES PERFORMANCES

Qualifs’ pour les régionales, les sapeurs-pompiers de l’Aisne vous donnent rendez-vous pour la FINALE NATIONALE qui aura lieu le 22 juin 2019 à Argentan, dans le département de l’Orne et organisée par les collègues du SDIS61. L’année dernière, le SDIS de l’Aisne avait une nouvelle fois réalisé de belles performances nationales : objectif FINAT !